Le tout premier livre consacré à  l’EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou EMDR peut se traduire par Désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires. Si le mouvement de l’œil revêt effectivement une grande importance dans la gestion neurologique de la mémoire, il n’en est pas l’unique ressort comme on pourrait le croire. D’autres modes de stimulation sensorielle alternée du cerveau, mis en œuvre par un thérapeute expérimenté, peuvent activer pareillement le travail de cicatrisation psychique et de guérison.

Jacques Roques vient d’écrire le premier ouvrage de fond en langue française sur le sujet. Ce livre a pour vocation d’éclairer et d’informer, mais aussi d’enseigner. Il est accessible à toute personne désireuse de comprendre la pathologie et son traitement. A vocation didactique, il s’adresse également aux professionnels du soin en raison de sa dimension théorique approfondie et de ses développements cliniques.

Jacques Roques nous entraîne à la découverte de cette nouvelle thérapie, des théories qui la fondent, de nos différentes mémoires, de leur dynamique et de leurs dysfonctions, sans oublier la pratique proprement dite de l’EMDR et toutes ses particularités. Les nombreux exemples cités, comme les cas relevant de traumatismes psychiques complexes, de dissociations, d’obsessions ou de phobies, complètent cet ouvrage fondamental et novateur.

Mettre en signet le permalien.


5 Réponses pour Le tout premier livre consacré à  l’EMDR

  1. A. dit :

    Bonjour cher ami, Puis-je vous dire que votre livre reste toujours le premier et le meilleur de la place. Qu’il faudrait peut-être songer à  un second. Vous pouvez me consulter à  ce sujet. Par ailleurs je vous enverrai un mail personnel. Petite précision : n’oubliez que votre livre a vu le jour grâce à  l’enthousiasme et au concours de la Méridienne. J’aimerais vraiment que vous citiez vos éditeurs. C’est aussi plus vendeur pour le futur acheteur. Amitiés. A.

  2. Francine dit :

    Je suis vraiment fascinée par l’EMDR, pourriez-vous m’indiquer à  quel endroit je pourrais me le procurer au Québec? Merci

  3. lia dit :

    je ne connais pas votre livre. Pour moi le premier est la traduction de "des yeux pour guérir" de Francine Shapiro et Margot Silk Forrest préface de D SS au Seuil Couleur psy 04/2004, (la fondatrice).
    merci cependant de contribuer à  la connaissance de cette méthode, moi j’avais peur des divans et de la durée des cures psy, cette méthode m’a permis de commencer à  me prendre en charge.

  4. glaude dit :

    Cette méthode est-elle efficace dans les cas de maladie bipolaire qui semblent avoir des origines génétiques et biochimiques. Les psys accompagnent le malade dans les périodes maniaques ou dépressives mais ne sont pas très efficaces tant qu’ils n’ont pas trouvé l’association de médicaments qui convenait à  chaque crise. Je me demande même si les bonnes ou mauvaises passes ne sont pas indépendantes de leur intervention…

  5. Pingback : La psychothérapie EMDR expliquée par l’anatomie psychique | EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *