L’hypnose : Les réponses à vos questions

Cet article tente de répondre aux inquiétudes des personnes au sujet de l’hypnose, à savoir: « J’ai peur parce que vous allez m’endormir et je ne saurai pas ce qu’il s’est passé », « L’hypnose est un état inhabituel, anormal et artificiel », « Avec moi, ça ne va pas marcher parce que j’ai un caractère fort or seuls les faibles peuvent être hypnotisés », « Je ne veux pas perdre le contrôle ! Je ne veux pas être sous le pouvoir de l’hypnotiseur ! », « J’ai peur que l’hypnose ne soit dangereuse et nocive « . Il décrit également les indices d’une transe hypnotiques et explique comment se déroule une thérapie par hypnose.

1 commentaire

Evolution et changement dans le système.

Dans un système, le changement existe-t-il vraiment? Parménide enseignait qu’en vérité, seul l’être un, immobile, fini et sphérique existe. Héraclite proposait l’inverse. Popper parle d’un avenir ouvert, non complètement déterministe.

Écrire un commentaire

L’anorexie mentale, une expression de la résilience ?

Dans la résilience et dans l’anorexie on retrouve un point commun ; brutalement le sujet découvre un moyen de régler tous ses problèmes en une seule fois. Et lorsque notre patient guéri trop vite est-ce qu’il ne croit pas tout à coup invulnérable ?

4 commentaires

Hypnose : Métaphore et traumatisme psychique

Evelyne JOSSE hypnose éricksonnienne, EMDR, thérapie brève dimanche 19 mars 2006

3 commentaires

La systémique

Une approche des systèmes synchronique et diachronique pour une application en psychothérapie.

1 commentaire