Qu’est-ce qu’un psychothérapeute?

C’est un thérapeute du psychisme. Son but est essentiellement curatif et concret : faire disparaître un symptôme, résoudre une problématique, améliorer le fonctionnement psychologique. Il est formé en 7 années d’études (analyse, formation théorique, pratique, contrôle de la part d’un superviseur et engagement déontologique) à l’exercice d’une méthode spécifique reconnue. Le psychothérapeute n’est pas forcément médecin, ni psychologue. Il vient de diverses origines. Au départ il a pu être psychiatre mais tout aussi bien enseignant, infirmière, ingénieur des ponts et chaussées…


Attention ! La jungle « psy » est grande. On y trouve un grand nombre de spécialistes sérieux et même très sérieux, d’autres, malheureusement le sont beaucoup moins. Ils peuvent même être nocifs. Aussi, pensez d’abord à votre intérêt. Le thérapeute que vous allez consulter est à votre service. Vous payez pour un contrat de soin. Si quelque chose vous déplaît n’hésitez pas à le dire. Si vous ne vous sentez pas en confiance, même s’il s’agit d’un thérapeute réputé et si vous n’arrivez pas à trouver un accord avec lui, ne pensez pas que c’est vous qui avez forcément tort. Nous ne le répéterons jamais assez. Changez de thérapeute. Il ne peut y avoir de thérapie sans une alliance thérapeutique solide. Un projet de réglementation officielle est en cours en France mais à ce jour le titre n’est pas protégé. Il est possible de se déclarer « psychothérapeute » sans avoir reçu de formation spécifique. Renseignez-vous au préalable. Exigez des références. Sachez que même si une réglementation existe un jour, elle ne pourra certifier que des diplômes et des titres et ne jamais garantir la compétence particulière de tel ou tel thérapeute pour le traitement spécifique du problème qui vous pousse à consulter.

Mettre en signet le permalien.


2 Réponses pour Qu’est-ce qu’un psychothérapeute?

  1. wissam dit :

    je croit que le psychoterapeut est plut essentiel que le psychologue et il peut aussi joue le role de psichologue

  2. Pingback : La psychothérapie EMDR expliquée par l’anatomie psychique | EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *