Théorie des catégories et psychothérapie

Texte proposé par René Nuri : P. Marchais nous propose ses réflexions sur la rencontre de la théorie des catégories et la psychiatrie. Il passe ainsi d’une étude classique à une conception ensembliste, puis catégorique du trouble mental.

Écrire un commentaire

Les quatre corps de l’homme.

D’après Forestie, il faut voir ici un moyen pour observer un individu isolé en le considérant comme un système. C’est aussi un moyen mnémotechnique de cerner les définitions et les différences des entités nosographiques.

1 commentaire

Le langage du changement, la théorie des deux hémisphéres

Le malade souffre dans sa relation au monde. Il lui faut pourtant communiquer, pour se positionner et se construire. L’homme est un animal social (Watzlawick).

Écrire un commentaire

La double contrainte

L’information passe par une série de règles de codifications, de normes visant à donner une signification aux objets du monde réel et par une série de normes définissant les rapports entre ces significations.

Écrire un commentaire

Du positivisme au post-structuralisme

Par René Nuri d’après conférence de Dick Fisch Ou l’histoire de la maladie mentale et de la prise en charge thérapeutique de moins 10000 ans jusqu’à nos jours. Un modèle, philosophique ou thérapeutique est une croyance qui implique une direction sur ce que nous devons faire et penser Or, par définition, un modèle ne peut pas être bon ou mauvais, vrai ou faux. Il est là point.

Écrire un commentaire