Critique littéraire de l’ouvrage de Jacques Roques, « Guérir avec l’EMDR », édité en janvier 2007 aux éditions du Seuil dans la collection CouleurPsy


« Chaque jour des millions de personnes sur Terre sont profondément blessées dans leur chair et encore plus souvent dans leur âme. Ces dernières atteintes, pour être invisibles, n’en sont pas moins cruelles. Quand on connaît un moyen de soulager ces misères, on ne doit pas se taire » (pg. 15). Voilà pourquoi Jacques Roques s’attache à promouvoir la méthode EMDR auprès de ses confères et du grand public à travers ses ouvrages « Une révolution thérapeutique » paru en 2004 chez Desclée de Brouwer – La Méridienne et dernièrement « Guérir avec l’EMDR » édité en 2007 chez Seuil dans la collection CouleurPsy.

1 commentaire

La logothérapie

Notes de lecture jeudi 14 septembre 2006. Franckl Victor : “Découvrir un sens à la vie” ; Editions de l’homme. “Des raisons de vivre” (tome I) ; Éditions du tricorne
Victor Franckl décrit une approche systémique basée sur la recherche du sens de la vie. Nous sommes au niveau de la névrose noogénique.

4 commentaires

L’anorexie mentale

“Une logique de l’anorexie mentale” d’après Servais, revue internationale systémique vol 7/93/04 et D’après Roques conférence 2005.
L’anorexie mentale est ici analysée comme une affection systémique. Cela nous amène à une différence d’approche entre le courant psychanalytique.

5 commentaires