INFOS PRATIQUES
LIENS UTILES
-
ARTICLES RÉCENTS
- Abrégé de Psychoneurobiologie – Au delà de l’EMDR
- L’Abrégé de psychoneurobiologie au delà de L’EMDR – Enfin disponible
- Le réenregistrement sensori-moteur (RSM), un dérivé de l'EMDR pour aborder les maladies somatiques et les traumatismes simples. Théorie. Exemples de cas cliniques.
- La psychothérapie EMDR expliquée par l’anatomie psychique
- Liste des thérapeutes de couple EMDR
Pratique de la thérapie EMDR du couple
La pratique de l’EMDR appliquée aux couples permet un travail de rééquilibrage en profondeur aussi bien pour ce qui est des problèmes propres à chaque partenaire que pour ce qui est de leur dynamique conjugale.
La psychanalyse vue à la manière d’un entomologiste
• L’humaniste hollandais Desiderius Erasmus Roterodamus (1466-1536) affirmait «On ne naît pas homme, on le devient». Sans doute mais le chemin pris pour le devenir est loin d’être indifférent.
La fragilité psychique
Sous ce titre l’auteur a voulu poser les bases d’une réflexion sur le concept de fragilité pour différencier les pathologies du psychisme, qui relèvent du psychiatre, de ses médicaments et de ses institutions, de celles que présentent les patients qui consultent le psychologue parce qu’ils ont perdu un certain état d’équilibre de ce que l’on pourrait appeler la santé mentale.
Les violences conjugales : Quelques repères
Document de formation à l’intention des professionnels algériens en charge des femmes victimes de violences conjugales.
La violence contre les femmes est l’infraction aux droits de l’Homme la plus répandue dans le monde. Après quelques généralités sur les violences faites aux femmes, cet article aborde la dynamique de la violence conjugale (stratégies de l’agresseur, l’escalade, le cycle en 4 phases, la réaction des femmes, la rupture évolutive) et les difficultés rencontrées par les professionnels intervenants amenés auprès des femmes victimes de violence domestique.
Déceler les violences sexuelles faites aux enfants
La problématique des violences sexuelles infantiles concerne tous les intervenants potentiels auprès des enfants (personnel médical, corps enseignants, éducateurs, voisins, parents, etc.). Pour qu’ils soient en mesure de les déceler, il faut qu’ils les suspectent et qu’ils puissent en reconnaître les manifestations. Cet article a pour but de les aider à en repérer les signes d’alerte.