Bonjour,
Est-ce que l’EMDR a déjà été utilisé non pas pour guérir d’un traumatisme, mais pour aider à savoir vers quoi orienter sa vie , à un moment crucial de son développement : exemple : crise de la quarantaine ? Comme l’EMDR mobilise une sagesse intérieure , son champs d’application pourraient peut-être être plus vaste que la guérison des traumatismes ?
INFOS PRATIQUES
LIENS UTILES
-
ARTICLES RÉCENTS
- Abrégé de Psychoneurobiologie – Au delà de l’EMDR
- L’Abrégé de psychoneurobiologie au delà de L’EMDR – Enfin disponible
- Le réenregistrement sensori-moteur (RSM), un dérivé de l'EMDR pour aborder les maladies somatiques et les traumatismes simples. Théorie. Exemples de cas cliniques.
- La psychothérapie EMDR expliquée par l’anatomie psychique
- Liste des thérapeutes de couple EMDR
A tout âge on peut avoir envie de faire un travail sur soi. Les thérapeutes EMDR sont des spécialistes formés déjà à la pratique de plusieurs disciplines. Leur avantage sur les autres est de disposer d’un outil qui leur permet de retraiter les informations dysfonctionnelles quand elles se présentent, c’est-à -dire de résoudre les points de blocage. La réflexion peut conduire à la sagesse, mais il se peut qu’elle soit complètement bloquée par des sortes « d’oeillères » psychiques que la thérapie EMDR peut enlever rapidement.
Comme vous le suggérez, l’EMDR s’applique dans un champ plus vaste que le seul traitement des traumatismes, tels que le patient les entend. La « crise de la quarantaine » peut être amenée par différents facteurs et la méthodologie de l’EMDR permet une investigation poussée des vraies questionnements. Ce ne sont pas les choix à faire qui sont difficiles, mais plutôt les vraies raisons émotionnelles qui nous font croire que c’est difficile. En celà , l’EMDR va permettre de travailler sur ces noeuds émotionnels qui empêche,t le pasage à l’action.
Merci pour vos réponses , Bernard et Pascaline.