Suite à l’étude de Lansing (indiquée par David dans sa newsletter n° 8 ), qui indique un rééquilibrage du fonctionnement des régions frontales des 2 hémisphères cérébraux après traitement par EMDR, pourrait-on faire le lien avec les troubles dissociatifs ? et donc avec une éventuelle éfficacité de l’EMDR pour soigner ces troubles dissociatifs ? La question préalable est : est-ce que les troubles dissociatifs pourraient se traduire par un déséquilibre du fonctionnement des 2 hémisphères cérébraux, ou une déconnexion de ceux-ci ?
INFOS PRATIQUES
LIENS UTILES
-
ARTICLES RÉCENTS
- Abrégé de Psychoneurobiologie – Au delà de l’EMDR
- L’Abrégé de psychoneurobiologie au delà de L’EMDR – Enfin disponible
- Le réenregistrement sensori-moteur (RSM), un dérivé de l'EMDR pour aborder les maladies somatiques et les traumatismes simples. Théorie. Exemples de cas cliniques.
- La psychothérapie EMDR expliquée par l’anatomie psychique
- Liste des thérapeutes de couple EMDR
D’après ce que je sais les troubles dissociatifs sont assez complexes à traiter et ne peuvent être abordés que par des praticiens véritablement confirmés et spécialisés dans cette question. Il faut demander à votre thérapeute si c’est le cas. Il n’est pas certain que les troubles dissociatifs se traduisent par seulement une déconnection des hémisphères cérébraux, bien qu’il soit à peu prés certain qu’il existe un déséquilibre entre le cerveau émotionnel et le cerveau cognitif à l’origine de ces dissociations.
Merci Bernard pour votre réponse. Je vous rassure tout de suite….ce n’est pas moi qui ai des troubles dissociatifs. Je m’y intéresse seulement.